Les professionnels de l'acupuncture ont désormais leur fédération officielle

Publié le par asfano.over-blog.com

LEMONDE.FR avec AFP | 10.02.12 | 20h38

 

 

La Fédération des professionnels de santé et des vétérinaires utilisant l'acupuncture et ses techniques associées a été créée vendredi 10 février, dans les locaux de l'Assemblée nationale.AFP/STR

Les professionnels de l'acupuncture ont fondé, vendredi 10 février, leur "Fédération des professionnels de santé et des vétérinaires utilisant l'acupuncture et ses techniques associées". Une manière de lutter  contre ceux qui, de plus en plus nombreux, exercent cette médecine chinoise sans diplôme reconnu, a expliqué Michel Fauré, président du Syndicat national des médecins acupuncteurs français (SNMAF).

Cette fédération a pris naissance au terme d'une assemblée réunissant une trentaine de représentants d'organisations professionnelles liées à l'acupuncture, dans les locaux de l'Assemblée nationale. Elle devrait rassembler environ 10 000 personnes qui pratiquent l'acupuncture et qui disposent d'un diplôme d'Etat, dont environ 4 000 médecins qualifiés en acupuncture et 2 000 masseurs kinésithérapeutes pratiquant le massage Tui Na, qui s'appuie sur les points d'acupuncture. Elle rassemblera également des sages-femmes, qui pratiquent l'acupuncture pour soulager les douleurs et nausées liées à la grossesse et à l'accouchement, ainsi que des vétérinaires – environ 200 en France – qui pratiquent cette technique sur les animaux.

"CONFUSION DANS L'ESPRIT DES MALADES"

Il existerait en France 4 000 à 6 000 personnes qui "exercent illégalement l'acupuncture", sans diplôme reconnu de santé, selon le Dr Fauré. "Cette pratique pose un problème de sécurité sanitaire" et "ces non-professionnels de santé risquent de provoquer une confusion dans l'esprit des malades", a-t-il souligné. "Face à cela, nous devons réagir et faire en sorte que les pouvoirs publics réagissent à leur tour, alors que l'acupuncture a de plus en plus de preuves scientifiques d'efficacité", a-t-il ajouté.

Selon le Dr Denis Colin, président du Collège français d'acupuncture, l'acuptuncture offre "un haut niveau de preuve" de son efficacité pour quatorze pathologies, en particulier pour les traitements de la douleur. "Il y a cent onze pathologies pour lesquels des méta-analyses montrent une efficacité plus ou moins grande de l'acupuncture. Sur ces cent onze pathologies, quatorze pathologies ont un haut niveau de preuve et quarante-sept ont un niveau de preuve modéré mais acceptable", a précisé le Dr Colin. "L'acupuncture est très efficace pour les nausées et vomissements" et a aussi "fait preuve de son efficacité pour les douleurs liées à l'arthrose, aux lombalgies chroniques ou migraines", a-t-il indiqué.

Les professionnels de l'acupuncture voudraient éviter une "dérive" à la manière de l'ostéopathie, une thérapie par manipulation dont la pratique est aujourd'hui éclatée entre des médecins et kinésithérapeutes diplômés et de nombreux praticiens sans diplôme d'Etat et issus d'écoles privées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article